Notre approche de l'investissement responsable

par Girose Patrimoine

L'investissement responsable,
comment ça marche chez Girose ?

 

Pour Girose Patrimoine, l'ordre des mots à son importance. Parce que nous pensons que l'investissement responsable est avant tout un investissement, notre démarche se base en premier lieu sur une approche purement économique et financière basée sur les principes de diversification, d'espérance de rendement, d'appréciation et de contrôle du risque et sur le suivi de l'environnement économique. 

Nous déclinons ensuite cette approche en fonction de votre profil de risque déterminé par un questionnaire permettant d'apprécier votre situation personnelle.

C'est seulement à partir de ce moment que nous intégrons les produits dits responsables préalablement sélectionnés. Découvrez notre approche dans le détail.

Etape n°1 : on détermine votre profil épargnant

 

On commence notre démarche en parlant de vous et de votre projet. Notre objectif ? Mieux vous connaître afin de vous proposer un produit adapté.

 

Nous déterminons votre profil épargnant à l'aide d'une série de questions dont les réponses vont nous permettre d'en savoir plus sur vous : qui êtes-vous et quel est votre situation personnelle, quel est l'objectif de votre placement, quel est votre horizon d'investissement, quelles est votre tolérance aux risques, quelles sont vos expérience et connaissance des produits financiers…etc.

Nous déterminons également à travers ce questionnaire votre degré d'appétence pour les placements responsables.

A l'issue de cette série de questions, vous connaîtrez votre profil parmi plusieurs possibilités allant de très prudent à dynamique.

Etape n°2 : on définit les catégories de produits financiers qui vous correspondent

 

Sur la base de votre profil d'épargnant, nous allons déterminer les catégories de produits financiers qui vous correspondent et la proportion de chacun d'eux. 

 

Nous entendons par catégorie de produits les différents types d'actifs financiers : actions, obligations, produits monétaires…etc.

Prenons un exemple pour bien comprendre. Si votre profil d'épargnant est prudent, cela signifie que vous n'avez pas d'appétence pour le risque et que vous préférez sécuriser votre capital. Dans ce cas, nous allons favoriser le fonds en euros (monétaire) dans lequel votre épargne est garantie. A l'inverse, si vous êtes à la recherche de rendement sur un horizon de temps long et être prêt à supporter quelques risques, nous privilégierons une part plus importante d'actions.

Pour chaque profil, les différentes catégories de produits financiers seront ainsi ventilées dans des proportions plus ou moins grandes.

Etape n°3 : on sélectionne les meilleurs produits pour chaque catégorie

 

Après avoir établi votre profil d'épargnant à l'aide de quelques questions indiscrètes et d'avoir associer à ce profil des catégories d'actifs plus ou moins importantes, il est temps à présent de choisir les produits…responsables de préférence ! 

Parce qu'il existe pour chaque contrat d'assurance-vie ou d'épargne retraite plusieurs dizaines de produits possibles, nous devons sélectionner les meilleurs sans oublier de diversifier votre épargne. En nous appuyant sur l'expertise et les recommandations financières de notre partenaire CGP Conseils, nous sélectionnons les meilleurs produits pour chaque type d'actifs en prenant soin de diversifier votre épargne. 

En fonction de vos appétences pour l'investissement responsable, nous y associons des produits vertueux que nous avons préalablement sélectionné pour leur contribution positive à une économie et une société plus durable.

Etape 4 : notre méthode pour sélectionner les produits responsables

 

Nous aurions pu établir notre sélection de produits responsables en proposant les produits labellisés ISR. Mais nous ne pouvons pas ignorer les critiques selon nous justifiées portant sur ce label. Pour ces raisons et parce que nous voulons proposer à nos clients des produits ayant un véritable impact positif, nous avons fait le choix d'aller plus loin et d'être plus sélectif. Comment ? 

Tout d'abord, en nous appuyant sur l'expertise développée par des sociétés telles qu'Axylia qui attribue un score carbone allant de A à F pour de nombreux fonds.

Par ailleurs, si nous sommes mesurés sur le label ISR, nous accordons une confiance plus forte dans d'autres labels comme Greenfin ou Finansol. Contrairement au label ISR, leurs cahiers des charges est plus stricte, ce qui explique que beaucoup moins de produits obtiennent ces labels (moins de 100 pour les deux contre plus de 1 000 pour le seul label ISR).

Enfin, nous analysons également chaque produit avant de vous les proposer sur la base des données dont nous disposons.